Courts-métrages
26 films pour réfléchir à nos pratiques, notre rapport à l'autre et à la planète
-
Leur originalité ? Ils ont été interprétés par les enfants du monde, directement concernés par les thématiques.
-
La démarche ? Écrits avec les associations de différents pays, ils présentes les problèmes et des solutions inspirantes.
-
Leur qualité ? Ils ont été sélectionnés dans une centaine de festivals internationaux et diffusés à la TV !
Filmographie classée par ODD
Choisissez votre ODD :
-
2016 - Format HD - durée 21'26 - lieu de tournage Colombie (Bogotá) Synopsis En jardinant avec son grand père, Kevin trouve un couteau. Se l'appropriant, il y voit l'occasion d'épater ses amis et de se faire respecter. Ayant grandi au milieu des injustices, il est persuadé que la violence est une solution. Voyant son ami changer, Lorena va décider de lui montrer que d'autres voix sont possibles. Enjeux La Colombie sort d'un conflit armé ayant duré une cinquantaine d'année, entraînant de nombreuses victimes et un grand nombre de déplacés. Les négociations pour un accord de paix ont abouti le 23 juin 2016 après des années de négociations. Mais au quotidien, la paix se vit et se travaille autrement.
-
2016 - Format HD - durée 24'57 - Colombie (Medellin) Synopsis Quand tous les habitants d'un quartier se voient contraints d'aller aux toilettes, les enfants mènent l'enquête. Les soupçons se portent rapidement sur l'eau. En essayant de voir si le phénomène touche les autres quartiers‚ les enfants vont découvrir que face à l'eau, nous ne sommes pas tous égaux. Enjeux L'eau est un besoin vital nécessaire à tous. Le droit international ainsi que la constitution Colombienne précisent que chacun a le droit à un minimum vital. Pourtant, de nombreuses personnes n'ont pas encore accès à l'eau potable. Ce film nous dévoile quelques raisons et nous rappelle la nécessité de défendre ce droit face à la privatisation de l'eau.
-
2016 - Format HD - durée 23'41 - lieu de tournage Colombie (Minca) Synopsis Suite aux déplacements forcés et à la perte des terres de sa famille, Lorenzo découvre que sa mère n'arrive plus à subvenir à leurs besoins. Décidé lui aussi à reprendre quelques terres, il s'aventure dans la montagne. Il va alors rencontrer les Wiwas et une autre manière de voir les choses. Enjeux Le conflit armé a entraîné la perte des terres pour un grand nombre de paysans au profit de monocultures. Les communautés indigènes nous montrent ici une autre voie à suivre, plus respectueuse de la nature.
-
2017 - Format HD - durée 19'59 - Sénégal (Toubacouta) Synopsis Le puits est sec, plus rien ne pousse. Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Bara envisage de produire du charbon. La forêt est protégée mais d'autres le font. Alors pourquoi pas lui ? Et s'il existait une alternative comme le charbon bio ? Enjeux L'utilisation du bois pour un usage domestique et la fabrication du charbon est l'une des premières causes de la déforestation. Le Sénégal n'échappe pas à ce fléau. Pour y remédier, des associations mettent au point une solution alternative utilisant la paille, une matière première abondante et renouvelable.
-
2017 - Format HD - durée 19'58 - Sénégal (Sali) Synopsis Trois jeunes talibés apprennent le Coran dans un école du Sénégal appelée Daara. Une rencontre va chambouler leur quotidien. Celle de Mouhammed, un autre enfant talibé qui depuis trois jours, n'ose plus rentrer dans son daara. Les trois garçons vont alors se mobiliser pour l'aider à résoudre son problème. Enjeux Au Sénégal, les enfants peuvent être placés quelques années dans des écoles appelées Daara pour apprendre le Coran. Mais sans aide, certains Daara peinent à répondre aux besoins de base des enfants. Ces derniers sont alors envoyés pour mendier et vivent parfois dans des conditions très difficiles. Ce film ne prend pas position par rapport à l'apprentissage mais propose simplement une amélioration des conditions de vie.
-
2017 - Format HD - durée 19'35 - Sénégal (Thiès) Synopsis Djibril est un trentenaire Sénégalais avec une situation stable, des valeurs et des amis. Et comme d'autres sénégalais, il a ses a priori sur les personnes albinos. Alors le jour où il en rencontre, il se moque. Mais ce qu'il ignore, c'est que ce jour là, les albinos ne vont pas se laisser faire. Enjeux Les personnes albinos au Sénégal et en Afrique souffrent d'un réel problème d'intégration. Ils souffrent tout d'abord de croyances anciennes qui font d'eux des cibles pour des sacrifices. Leur handicap, trop méconnu, n'est pas pris en compte par la société, ce qui les laissent en marge de la société. A travers ce film, les personnes albinos souhaitent offrir un nouveau regard, emprunt d'humour et d'espoir.
-
2018 - Format HD - durée 24' - Inde (Gorakhpur) Synopsis Les filles issues des campagnes pauvres d'Inde ont peu de chance de vivre leurs rêves. Anantha, 12 ans, le sait bien. Alors lorsqu'un homme de la ville s'intéresse à elle, et la considère comme une princesse, Anantha est bien décidée à le suivre et à changer de vie. Un piège qui chaque année, en Inde, se referme sur des milliers de filles comme Anantha. Enjeux En Inde, un enfant disparaît toutes les huit minutes. Seule la moitié d'entre eux est retrouvée dans les trois ans. Ce phénomène reste parfois trop méconnu, surtout, les familles victimes de ces disparitions ne savent pas toujours où trouver l'aide dont ils ont besoin. Enfin, une meilleure connaissance des risques peuvent permettre de mieux s'en protéger.
-
2018 - Format HD - durée 21'10 - Inde (Leh) Synopsis Angmo et Tashi vivent dans les montagnes de l’Himalaya. Il leur arrive de devoir rater l'école pour aller chercher du bois. Alors quand ils rencontrent deux autres enfants qui semblent vivre dans une maison différente, qui n'utilise plus de bois pour le chauffage, Angmo et Tashi sont bien décidés à aller voir de quoi il retourne. Enjeux Les villages de l'Himalaya étant souvent reculés et isolés, les habitants exercent une pression sur les ressources naturelles déjà rares pour se chauffer ou utilise des combustibles polluant. Pourtant, ces régions ont un atout qui pourrait permettre à ses habitants de considérablement réduire leur impact, de faire des économies mais aussi de mieux protéger leur santé : 300 jours de soleil par an. Ce film montre les différentes techniques pour en profiter.
-
2018 - Format HD - durée 22' - Inde (Gorakhpur) Synopsis Ramesh a 12 ans. Aux yeux de son père, c'est l'âge pour commencer le travail à l'usine et aider leur famille. Dès son premier jour, Ramesh va rencontrer d'autres enfants et découvrir leurs histoires. Surtout, Ramesh va découvrir que travailler à l'usine n'est peut-être pas la solution qui sortira sa famille de la pauvreté. Enjeux En 2018, il existe encore 168 millions d'enfants travailleurs dans le monde, dont plus de 12 millions en Inde. Dans les usines, dans la rue, dans des magasins, ces enfants travaillent souvent chaque jour, parfois de manière forcée. Malheureusement, les revenus de l'enfant ne permettront pas à la famille de sortir de la pauvreté. Surtout, l'absence d'un accès à l'éducation maintiendra l'enfant dans la pauvreté, l'obligeant à faire travailler à son tour ses enfants plus tard. Faire prendre conscience de ce cycle est l'objectif du film.
-
2012 - Format HD - durée 8'40 - Togo (Dapaong) Synopsis Une petite fille togolaise, Zoé, voit son frère atteint du VIH. Elle n’a plus le droit de l’approcher et ne comprend pas pourquoi. Lorsque la religieuse vient apporter des médicaments, Zoé se cache dans son 4x4, décidée à trouver des réponses à ses questions. Enjeux Le manque d'outil de communication empêche se sensibiliser la population aux risques du VIH d'autant que les superstitions à ce sujet restent fortes. Le film aborde également le fait qu'une personne contaminée est souvent rejetée par sa communauté.
-
2012 - Format HD - durée 9'11 - Togo (Dapaong) Synopsis Trois jeunes togolais attendent leur ami pour aller faire un foot mais ce dernier n’arrive pas. Ils se rendent chez lui et apprennent qu’il a le paludisme. Mettant en pratique les différentes histoires qu’ils ont entendues, ils vont essayer de le guérir. Enjeux Lorsqu'un enfant tombe malade, la famille va d'abord l'emmener voir le guérisseur du village. Ce réflexe culturel est accentué par la peur du prix des soins médicaux. Après un certain temps, lorsque la décision de conduire l'enfant à l'hôpital est prise, il faut parfois compter un trajet de plusieurs jours. Lorsque l'enfant arrive enfin à l'hôpital, il est souvent trop tard pour le sauver. Le film insiste également sur les nombreux réflexes permettant de réduire les risques d'infection.
-
2012 - Format HD - durée 6'49 - Togo (Dapaong) Synopsis 4 candidats participent au jeu télévisé : Piqûre de Rappel. Le thème de cet épisode porte sur l’épilepsie. A chaque mauvaise réponse, le candidat se fait dévorer par des moustiques géants. Qui sera le vainqueur ? Enjeux Ici aussi, le manque d'informations conduit les familles à perpétrer de mauvaises habitudes pouvant entraîner des troubles épileptiques. De plus, cette maladie, en cas de crise, est considérée comme maléfique.
-
2013 - Format HD - durée 8'10 - Maroc (Casablanca) Synopsis Chaimaa découvre que son amie a un frère autiste. Voyant des similitudes avec le comportement de son propre frère, elle décide de mener l'enquête... Enjeux L'autisme est une maladie peu ou pas reconnue au Maroc. Les familles concernées se retrouvent généralement dans l'incompréhension et l'isolement. Ce film invite à comprendre et reconnaître le handicap ainsi qu'à se tourner vers les associations de soutien.
-
2013 - Format HD - durée 18'34 - Maroc (Casablanca) Synopsis Trois filles découvrent que leur amie a un père Mikhali (récupérateur de déchets). Cette dernière, par honte, n'ose plus venir à l'école. Se sentant responsables, les trois filles partent à sa rencontre. Ensemble, elles vont découvrir le quotidien du Mikhali dans les rues de Casablanca, la dureté de son travail mais aussi son importance... Enjeux Casablanca, au même titre que d'autres villes Marocaines, connait d'importants problèmes au niveau de la gestion des déchets. Le tri sélectif peut permettre de diminuer la quantité de déchets. Le lien de solidarité avec les Mikhala peut-être un moteur dans cette sensibilisation.
-
2013 - Format HD - durée 9'26 - Maroc (Casablanca) Synopsis Un groupe d'enfants jouent devant les anciens abattoirs de Casablanca. Ils ignorent ce qu'il se passe à l'intérieur mais ont entendu toutes sortes d'histoires. Lorsqu'ils voient une personne y entrer et faire tomber un objet mystérieux, la tentation est trop grande, les enfants entrent pour rendre l'objet... Enjeux La réhabilitation de cette friche industrielle en site culturel est un projet qui rencontre de nombreuses oppositions. La méconnaissance du travail des artistes est l'une des raisons. Plus largement, le film pose la question du rôle de la culture dans la vie d'un quartier.
-
2014 - Format HD - durée 16'35 - Guinée (Coyah) Synopsis Aboubacar est apprenti chez un menuisier. Pour payer sa formation, il donne à son tour des cours aux jeunes du quartier. Mais sans outils et sans vrais professeurs, les jeunes font peu de progrès. Sous l’impulsion de Mariame, ils décident de créer leur propre centre de formation. Enjeux Les centres de formations pour jeunes apprentis sont de plus en plus rares en Guinée, faute de ressources propres. Les jeunes de Guinée sont de plus en plus nombreux à se retrouver livrés à eux-mêmes. Ce film s’inspire d’une histoire vraie où des jeunes Guinéens se sont mobilisés pour créer leur propre centre de formation. Il met en avant les AGR (activités génératrices de revenus) et questionne également la place des jeunes femmes dans les activités professionnelles.
-
2014 - Format HD - durée 19'11 - Guinée (Coyah) Synopsis Chaque matin, Aguibou part couper du bois avant d’aller à l’école. Intrigué par la disparition progressive des ressources naturelles autour de son village, il décide de mener l’enquête. Aidé de ses amis, il va faire de curieuses et intéressantes découvertes… Enjeux La déforestation est un problème majeur en Guinée. Ce film présente les causes et conséquences de cette dernière tout en proposant des solutions tel que le foyer amélioré, le choix des espèces à couper ou encore le retour de lois volontaristes.
-
2014 - Format HD - durée 15'39 - Guinée (Coyah) Synopsis Accablée par les tâches ménagères que lui confie sa famille d’accueil, la jeune Aïssatou ne peut pas aller à l’école. Sur le marché, elle rencontre Sidiki qui va lui présenter d’autres enfants confrontés au travail. Ensemble, ils retrouveront peut être le chemin de l’école... Enjeux Le travail lié aux enfants s’inscrit dans une multitude de contextes, rendant l’approche unique de répression obsolète. De nombreux paramètres doivent être pris en compte et ce film vise à présenter une partie de cette diversité. L’accompagnement par les pairs et les professionnels est également mis en avant au travers de ce film.
-
2015 - Format HD - durée 18'20 - Madagascar (Vohimana) Synopsis Solofo et Mahery sont deux jeunes cultivateurs d'un petit village malgache. Voyant leur récolte baisser d'année en année, ils vont enquêter. Ils vont découvrir que la forêt ne se résume pas à l'argent et que d'autres manières de cultiver sont possibles. Enjeux La préservation de la faune et de la flore entre souvent en contradiction avec les besoins des populations locales qui cherchent à subsister. Ne plus exploiter la forêt nécessite la mise en place d'autres activités génératrices de revenus et ce film nous en fait découvrir quelques-unes.
-
2015 - Format HD - durée 21'11 - Madagascar (Antananarivo) Synopsis Tsiary est un mineur sortant de prison. Habitué à se débrouiller dans la rue, il va découvrir une école pas comme les autres où jongleries et acrobaties sont au programme. Tsiary va se laisser peu à peu convaincre avant que la rue n'essaie de le rattraper... Enjeux A Madagascar, un grand nombre d'enfants quitte le système scolaire, principalement par manque d'argent. Ils font alors de petits boulots et, s'habituant à la débrouille, le retour à l'école devient rare et difficile. Mais certaines associations optent pour une éducation alternative, au travers des arts, pour capter ces enfants et les ramener sur le chemin de l'école...
-
2015 - Format HD - durée 21'20 - Madagascar (Malaza) Synopsis Parce qu'elle a été maman trop jeune, Diamondra est rejetée. Un groupe d'enfants va alors lui présenter une autre jeune maman qui ne souffre pas de cette image négative. Diamondra va découvrir et s'intéresser aux crèches solidaires mais son compagnon ne l'entendra pas ainsi... Enjeux Une jeune maman peut être rejetée par sa famille qui ne peut nourrir une bouche en plus. Souvent, elle est obligée de quitter l'école et se retrouve livrée à elle-même, perdant ainsi son avenir. Mais les crèches solidaires permettent à la maman de reprendre en main son destin, en apprenant à s'occuper de son enfant, de se former à un métier, et bien d'autres choses...