top of page
ODD10.png

LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS

ACCEPTER NOS DIFFÉRENCES 

Situation des albinos en Afrique

Aborder les discriminations

film change ton coeur pas ma couleur albinos discrimination santé
film change ton coeur pas ma couleur albinos discrimination santé

CHANGE TON COEUR,

PAS MA COULEUR

2017 - Format HD - durée 16 min

Sénégal  (Thiès)

Résumé : Djibril est un trentenaire sénégalais avec une situation stable, des valeurs et des amis. Et comme d’autres sénégalais, il a ses a priori sur les personnes albinos. Alors le jour où il en rencontre, il se moque. Mais ce qu’il ignore, c’est que ce jour-là, les albinos ne vont pas se laisser faire. 

En savoir plus

#albinisme #santé #discrimination

LES ENJEUX DU FILM

Les personnes albinos au Sénégal et en Afrique souffrent d'un réel problème d'intégration. Ils souffrent tout d'abord de croyances anciennes qui font d'eux des cibles pour des sacrifices. Leur handicap, trop méconnu, n'est pas pris en compte par la société, ce qui les laissent en marge de la société. A travers ce film, les personnes albinos souhaitent offrir un nouveau regard, emprunt d'humour et d'espoir.

MIGRANTS MINEURS ISOLÉS

Aborder les préjugés sur les migrants

Affiche Les ni ni (web).jpg
film change ton coeur pas ma couleur albinos discrimination santé

LES NINI

2023 - Format HD - durée 19 min

France (Lille)

Résumé : Comme toutes les familles, celle de Matthew entend beaucoup de choses sur les migrants mineurs. Alors quand une association héberge en urgence des jeunes sous tente, proche de la maison, c'est un peu la panique. Alors que le grand frère veut les faire fuir, Matthew va d'abord s'intéresser à quelques idées reçues...

En savoir plus

#migrants #droitsdesenfants 

LES ENJEUX DU FILM

Certains mineurs se retrouvent seuls dans leur parcours migratoire. Il s'agit des migrants mineurs isolés. Le droit international demande aux pays d'accueil de mettre à l'abri ces enfants et de leur donner accès à une scolarité. Lorsqu'une première commission ne reconnaît pas leur minorité, ils peuvent faire un recours qui prend plusieurs mois. Durant ce recours, comme ils ne sont ni reconnu comme mineur, ni comme majeur, ils n'ont accès à aucune aide. Ils sont laissés à la rue avec tous les dangers que cela comporte. Ce film s'intéresse à de nombreux préjugés sur les migrants et plaide pour une présomption de minorité le temps du recours. Et si nous-même nous étions nés dans un pays violent ou précaire ?

Découvrir

LES AUTRES THEMES

bottom of page